LinkedIn s’est imposé comme un réseau social de référence dans la sphère professionnelle depuis quelques années déjà. Pour pouvoir vous faire votre place sur cette plateforme, il n’y a pas que votre CV qui compte. La façon dont vous allez vous présenter via votre profil compte énormément. Comme il n’est pas donné à tout le monde d’avoir les codes qui fonctionnent, nous avons pensé à vous. Nous vous avons concocté cet article pour vous aider à faire un profil LinkedIn accrocheur, qui saura retenir les recruteurs et les clients potentiels !

Pourquoi se faire un profil LinkedIn attirant ?

Déjà, voyons les chiffres. LinkedIn, c’est 24 millions de membres, rien qu’en France, et 840 000 entreprises s’y sont inscrites. Niveau mondial, ce n’est pas moins de 850 millions de personnes. Si vous souhaitez vous y inscrire pour changer de travail, c’est une excellente idée. En effet, presque 85% des décideurs de grandes et petites entreprises s’y trouvent. Et pour ceux qui souhaitent promouvoir leur petite entreprise de B2B, LinkedIn se trouve être le réseau social qui incite le plus à l’achat, bien avant Facebook, Twitter ou Instagram. D’ailleurs, pour les spécialistes du B2B, ce n’est pas moins de 80% de leurs prospects qui viennent de LinkedIn. Maintenant que vous êtes convaincu par ces chiffres impressionnants, nous allons passer maintenant au vif du sujet !

Comment se faire un profil LinkedIn attirant ?

Pour un profil LinkedIn attractif, il y a les informations professionnelles qui vont asseoir votre légitimité sur lesquelles nous reviendront plus tard. Et il y a aussi « l’emballage » de votre profil, tout ce qui va être esthétique, mais qu’il ne faut absolument pas négliger.

Soigner votre image avec votre profil

Votre profil doit représenter ce que vous êtes professionnellement et inspirer la confiance. Que ce soit inspirer confiance à des recruteurs ou à des prospects, que ce soit pour vous présenter sous votre meilleur jour ou créer votre image de marque. Tout d’abord, vous ne pourrez pas vous passer de l’étape photo. Redoutée par beaucoup, la photo est néanmoins incontournable. Premier conseil, même si vous êtes très beau sur vos photos de vacances, il vaut mieux éviter. Votre niveau de décontraction peut varier, en accord avec votre branche professionnelle par exemple. Il est certain que si vous travaillez dans le marketing ou la finance, un recruteur ne s’attendra pas à la même tenue. Veillez donc à respecter les codes de votre univers ! Si vous avez besoin d’une photo professionnelle, prévoyez tout simplement de vous rendre chez un photographe pro, avec une tenue raccord au message que vous souhaitez envoyer.

Ensuite, ne négligez pas de prévoir un modèle de bannière linkedin. Sur le même principe de la photo de couverture Facebook, votre bannière LinkedIn est très utile pour mettre en avant vos valeurs ou celles de votre entreprise. Une bannière doit respecter un format précis et peut se faire en accord avec le code couleur de votre société par exemple, ou mettre en exergue une phrase qui vous représente. Il existe de nombreux outils pour vous aider pour sa création et vous verrez que c’est bien plus simple que ce que vous imaginez.

Mettez en avant votre parcours

En tant que réseau professionnel, LinkedIn vous laisse tout l’espace nécessaire pour présenter votre carrière. Maintenant que vous avez géré l’aspect esthétique de votre profil, vous pouvez rentrer dans la partie cursus et réussite.

Un intitulé au plus proche de ce que vous souhaitez

Tout d’abord, la première information que verront les utilisateurs, juste sous votre photo, est votre statut professionnel. Visez court, précis, et surtout, si vous êtes dans une optique de changement de carrière, ne mettez pas votre intitulé de poste actuel, mais plutôt celui que vous recherchez.

Décrivez votre parcours

LinkedIn vous offre l’espace pour décrire votre parcours pro. C’est la partie qui finira de convaincre votre prospect ou votre recruteur. Faites bon espace de ce cadre pour rédiger avec soin votre résumé de parcours. Faites en sorte que votre texte soit accrocheur et intéressant, tout en utilisant des mots-clefs pour faire ressortir vos compétences.

Tout comme sur un CV, vous pouvez décrire votre parcours ainsi que vos formations. Toutes les informations comptent, comme les écoles que vous avez fréquentées par exemple, car souvent les recruteurs se servent de cette information pour faire leurs recherches. Sont les bienvenues même les formations qui n’ont pas forcément de rapport avec votre poste actuel ou souhaité. On vous conseille de ne pas oublier de décrire aussi vos expériences professionnelles. En plus de l’intitulé de votre poste, n’hésitez pas à en dire le maximum sur ce poste. Quels étagements, les compétences requises, les missions qui vous ont été confiés…

Autres petits conseils…

Nous espérons que cet article aura pu vous être utile pour vous faire un profil LinkedIn attractif. Et, si jamais tout ceci prend trop de temps et que vous en avez les moyens, il est possible de faire appel à un professionnel de ce réseau, qui s’occupera de tout !