Vous cherchez une activité de loisir, un emploi étudiant ou un emploi où vous pouvez choisir les horaires qui vous conviennent ? Le plus simple c’est de devenir auto entrepreneur et lancer votre entreprise. Vous souhaitez devenir chauffeur livreur de repas ou coursier sur la plateforme Uber Eats, qui opère dans 230 villes de France, et découvrir comment devenir indépendant avec Uber Eats ?              

Qui peut devenir un chauffeur-livreur Uber Eats ?

Vous avez peut-être décidé de devenir chauffeur auto entrepreneur parce que vous voulez un horaire flexible, ou parce que vous voulez combiner activité physique et gain d’argent. Avant de commencer la procédure d’inscription, vous devez savoir que pour devenir coursier, chauffeur livreurs à vélo et travailler pour Uber Eats, vous devez remplir quelques conditions.

  • Vous devez être un adulte.
  • Vous devez avoir une pièce d’identité valide au sein de l’Union européenne.
  • Vous n’avez pas de casier judiciaire.
  • Vous devez être indépendant et inscrit au Registre national des entreprises et des sociétés (RCS).
  • fournir un extrait KBIS, l’extrait Kbis est le seul document officiel qui atteste de l’existence juridique d’une entreprise.

Comment puis-je devenir un chauffeur-livreur Uber Eats ?

Si vous bénéficiez déjà du statut d’ indépendant (auto  ou micro entreprise), vous devez effectuer quelques démarches supplémentaires.

  • Inscrivez-vous en ligne avec l’application Uber Driver, disponible sur l’App Store ou Google Play Store.
  • Sélectionnez un véhicule de livraison.
  • Soumettez les documents nécessaires à l’inscription.
  • Inscrivez-vous en tant que chauffeur-livreur, sélectionnez le service que vous souhaitez utiliser, enregistrez votre véhicule, inscrivez-vous pour utiliser le service et soumettez votre demande.
  • Accepter les conditions d’utilisation.

Après l’inscription, vous serez placé sur la liste d’attente des livreurs de repas à vélo. Votre demande sera acceptée après un certain temps, en fonction de votre classement sur la liste d’attente, des informations que vous avez fournies et de la ville à laquelle vous avez présenté votre demande. Après avoir examiné votre candidature, nous vous inviterons dans un bureau Uber Eats de votre ville pour une courte session de formation. Vous pouvez ensuite attendre votre première demande de livraison en vous connectant à la plateforme Uber Driver et voir votre chiffre d’affaires commencer à décoller. 

Statut le plus approprié : indépendant

Pour devenir livreur Uber Eats, vous pouvez être indépendant et vous inscrire au RCS, le registre du commerce et des sociétés français. Vous pouvez choisir entre les qualifications auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, SASU et EIRL.

Toutefois, le statut le plus approprié pour cette activité est probablement le statut d’indépendant. Il suffit d’être majeur, de ne pas être sous tutelle ou sous curatelle et d’avoir une adresse en France.

L’accès très facile et la mise en place simple d’un autopreneur présentent de nombreux avantages.

Si vous ne travaillez pas, vous ne devez pas payer de cotisations à l’URSSAF ni de cotisations aux assurances sociales.

Il n’y a pas d’impôt sur le chômage, d’assurance chômage, de cotisations de sécurité sociale ou de taxe sur le chômage.

Exemption de TVA si le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 35 200 €.

22% d’impôts et de cotisations sociales, et une subvention ACRE qui les réduit de 50% la première année.

En savoir plus sur les qualifications pour le travail indépendant pour commencer à travailler en tant que freelance. EspaceAuto-Employment.com peut vous aider à créer votre propre entreprise. 

Avantages de devenir un chauffeur autonome avec Uber Eats

Travailler en tant que chauffeur indépendant Uber Eats offre un certain nombre d’avantages

  • Simplification des ventes et des retours de paiement.
  • Simplification de la paie et des déductions fiscales.
  • Les processus comptables sont grandement simplifiés. Il vous suffit de tenir un registre des gains.

L’ACRE peut réduire vos cotisations de sécurité sociale de 50 % la première année d’activité, en fonction de votre profil et de votre situation. Il s’agit d’un outil d’aide au démarrage qui vous permet de lancer votre entreprise en toute sérénité.