De nombreux créateurs d’entreprise ne réalisent pas l’utilité de l’étude de marché et les ignorent durant leurs projet de lancement. Certes une étude ne garantit pas le succès de votre business, mais il vise à vous aider à mieux comprendre l’environnement et le milieu commercial de votre activité afin que vous puissiez récolter un maximum d’informations sur le projet, notamment en termes d’offre et de demande. L’objectif étant de minimiser les risques et prendre des décisions en connaissance de cause pour mener à bien la création de votre entreprise ou le lancement de votre business. Mais comment réaliser étape par étape l’étude de marché pour un entrepreneur en création d’activité ?

Objectif de l’étude de marché

L’objectif de cette stratégie lors de la création d’entreprise est de s’assurer que le projet de l’entrepreneur est commercialement viable. Il n’est pas possible de créer une entreprise dans un secteur en déclin, dans le rouge ou en concurrence avec des entreprises trop grandes.

Le but étant de récolter le plus d’informations sur le secteur et d’avoir une idée d’analyse de l’offre et la demande.

Pour réussir un étude de marché vous devez dispose d’un plan et stratégie marketing et pouvoir répondre à ces questions clés.

À propos du secteur et de sa réglementation

– Quelles sont les règles applicables au secteur en études ? Existe-t-il des règles fiscales particulières pour le lancement du plan ?

– Comment se porte le marché et quelles sont les perspectives d’avenir ?

– Quelles sont les dernières innovations et idée dans le secteur ?

– S’agit-il d’un marché régulier ou fluctuant selon les saisons ?

La demande

– Quelles sont les caractéristiques du groupe de clients cible (par exemple, région, habitudes de consommation, revenus, âge) ?

– Qu’est-ce qui motivent les gens à acheter et de quoi ont-ils besoin ?

Les Offres

– Quels sont les produits proposés ?

– Qui sont vos concurrents les plus sérieux ?

– Quelles sont les performances des principaux concurrents (politique commerciale, organisation de la distribution, groupes de clients cibles, etc.)

Comprendre la psychologie des clients

Des études bien faites permet de connaître le client. Ce qui signifie écouter ce que ressent le client. En général, et en particulier dans le processus d’achat, il n’existe pas de « machine rationnelle » qui prend des décisions uniquement sur la base du prix, du service ou du type de produit. Et il existe des caractéristiques plus ou moins importantes qui sont finalement décisives pour un achat.

Les analyses de marché doivent donc couvrir ces différents aspects. À cette fin, nous vous proposons un outil très simple : la carte d’empathie. En plus des données déjà fournies par Value Canvas et Lean Canvas, il vous permet de saisir et d’analyser les émotions dans le contexte de vos clients.

 

Explorez les motivations d’achat des clients.

Jusqu’à présent, vous avez défini un profil de client et analysé les émotions clés de ce segment. C’est un grand progrès, mais il y a encore beaucoup à faire. Ensuite, vous devez comprendre les mécanismes d’achat qui animent vos clients. Recherchent-ils la sécurité ? Recherchent-ils l’innovation ? Quelles sont leurs craintes ? Privilégient-ils les achats hédonistes (procurer du plaisir) ou humbles (faire plaisir aux autres) ?

En comprenant tout cela, vous pouvez mieux définir votre clientèle et répondre à ses besoins de manière plus appropriée.

Déterminer les hypothèses de trafic

Après une analyse systématique du marché, vous devriez être en mesure d’estimer votre chiffre d’affaires attendu.

Ce chiffre vous permettra de faire des projections financières pour savoir si votre projet est financièrement viable. Notez qu’il ne s’agit que d’une hypothèse.

Il existe plusieurs façons de calculer le chiffre d’affaires attendu.

– La première consiste à rechercher des projets similaires dans votre région et dans d’autres régions.

– Une autre solution consiste à mener une enquête sur le site pour évaluer la volonté d’achat des clients potentiels.

– Une autre méthode consiste à tester le projet dans la pratique.

Idéalement, plusieurs méthodes devraient être utilisées pour déterminer les hypothèses minimales et maximales.