Tout savoir sur le CUMP ( coût unitaire moyen pondéré )

En toute période, l’entreprise doit être en mesure d’indiquer le prix des articles présents dans son stock. Pour cela elle à souvent recours au CUMP (coût unitaire moyen pondéré). Découvrez dans cet article qu’est-ce que le CUMP, pourquoi il constitue un enjeu pour la gestion et comment l’évaluer.

Définition du CUMP

Le CUMP est le coût unitaire moyen pondéré. Il est encore appelé le prix moyen pondéré (PMP). Il s’agit d’une technique en comptabilité qui permet d’attribuer une valeur à chaque article présent en magasin. Les sociétés qui fabriquent des produits durables doivent jumeler des articles qui ont des coûts variés. Dès lors, elles se doivent de connaître avec précision l’estimation de chaque article emmagasiné.

La valorisation permet de faire une bonne estimation des produits à la fin de la fabrication et de mettre en place un juste prix de revente, mais aussi de rester en adéquation avec l’arrêté de compte. Suivant la méthode de valorisation préférée, la valeur globale de l’ensemble sera identique. Ce sont les prix des unités sorties et les estimations finales du stock qui sont modifiés.

Calcul du prix moyen du stock

Deux méthodes sont homologuées par le fisc pour la détermination du coût moyen. Il s’agit du CUMP et du PEPS qui signifient premier entré premier sorti. Il faut calculer chaque fois qu’il y a de nouveaux entrées ou arrivage, le coût moyen du stock.  La formule de calcul est donc :

(Valeur du stock initiale + valeur d’acquisition du stock) ÷ total des unités en stock.

La technique du coût unitaire moyen pondéré est une technique commode. On suppose la quantité du stock comme un tout. Tant qu’il n’y pas des entrées, toutes les constituantes ont une valeur pareille et à chaque arrivage, c’est toute la valeur de l’ensemble qui progresse.

Les prix des différents éléments en stock sont pareils. Tous les coûts sont distribués sur l’ensemble du stock. Lorsque vous disposez de plusieurs approvisionneurs pour le même article, les dissemblances sont polies. Cette technique est donc adéquate aux entreprises qui ne possèdent pas un moyen évolué pour suivre le stock. Son seul défaut est que l’on ne peut pas individualiser les approvisionnements.

Par contre, le PEPS permet d’attribuer à chaque stock sorti son propre coût. Le stock est suivi bloc par bloc et chaque bloc valorisé au cours de la production a son propre montant. Le but de cette technique est de faire sortir les articles selon l’ordre d’arrivée.

Les entreprises préfèrent cette méthode, mais elle a des exigences comme la gérance inflexible des stocks et des inventaires. Le choix de la technique est déterminant dans l’élaboration du prix de la production et du prix des produits finis.

L’inventaire des stocks

Pour une entreprise, il est fondamental de réaliser l’inventaire de son magasin. On distingue plusieurs types d’inventaire à savoir : l’inventaire permanent, permanent en quantité et permanent en valeur. En effet, ces différents inventaires permettent la gestion et le contrôle des marchandises entrées et sorties puis de maîtriser le prix unitaire. À la fin de l’année ou en période voulue, l’entreprise doit valoriser les produits présents dans son installation.