Considéré comme l’un des meilleurs avantages salariaux pour certains, la voiture de société est un réel argument dans votre recrutement. En effet, cette voiture est un véhicule mis à disposition d’un employé, généralement limité à un usage professionnel, mais qui peut dans certains cas être étendu à un usage personnel. Elle permet ainsi au salarié d’effectuer ses déplacements professionnels sans dépendre de son véhicule personnel, et donc sans user son propre matériel dans le cadre de ses fonctions. Si vous souhaitez offrir cet avantage à votre équipe, il est important de bien réfléchir aux options de location qui s’offrent à vous.

Le leasing

Aussi connu sous le nom de LOA (location avec option d’achat) ou crédit-bail, le leasing consiste à louer un véhicule pour une durée qui est déterminée lors de la création du contrat. À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule, à un prix souvent avantageux par rapport à celui du marché. Il existe de très nombreuses sociétés de LOA offrant une large gamme de véhicule. Vous pouvez par exemple découvrir votre leasing Cayenne chez Joinsteer qui possède de nombreux modèles Porsche à la location. 

En plus de la possibilité d’achat, le crédit-bail offre d’autres avantages : 

Cependant, il est important de noter qu’un kilométrage maximum est indiqué dans le contrat, et qu’en cas de dépassement, des frais assez élevés peuvent être appliqués. 

La location longue durée

Tout comme le crédit bail, la location longue durée permet de louer en véhicule pour une période déterminée de plusieurs mois ou années. Vous aurez aussi le choix entre beaucoup de modèle et de marque de voiture pour vous satisfaire. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin de ce contrat. Le loyer mensuel est déductible de vos charges, mais il est important de noter que la TVA n’est récupérable que sur les véhicules commerciaux. De plus, si le contrat de location est supérieur à 3 mois, vous devrez payer la taxe sur les véhicules de société, qui est fixé en fonction du montant du loyer. Pour finir, il y a aussi comme en LOA un kilométrage annuel limité qui peut engager des frais supplémentaires en cas de dépassement.

La location moyenne durée

Cette option peut vous correspondre si l’utilisation d’une voiture n’est pas régulière dans votre entreprise. En effet, pour un besoin ponctuel, la location moyenne durée sera le plus économique car elle vous permettra de payer uniquement quand vous en avez besoin. C’est une solution très adaptée pour les salariés qui ont des déplacements professionnels rares et qui n’ont donc pas besoin d’une voiture de fonction à temps plein. Pour terminer, aucun frais d’entretien, d’assurance et d’assistance ne seront nécessaires. Ce qui est parfait si vous disposez d’un budget restreint à allouer à ce type de dépense.